Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mis en devoir de traiter paix entre eux, ou longues trêves pour le moins, et ores[1] fussent bons amis et voisins, si tant l’un comme les autres soi fussent dépouillées de leurs affections[2] en un seul article. Carêmeprenant ne voulait on[3] traité de paix comprendre les boudins sauvages, ni les saucissons montigènes[4], leurs anciens bons compères et confédérés. Les andouilles requéraient que la forteresse de Caque fût, par leur discrétion, comme est le château de Saloir, régie et gouvernée, et que d’icelle fussent hors chassés ne sais quels puants, vilains, assassineurs et brigands qui la tenaient. Ce que ne put être accordé, et semblaient les conditions iniques à l’une et à l’autre partie. Ainsi ne fut entre eux l’appointement[5] conclu. Restèrent toutefois moins sévères et plus doux ennemis que n’étaient par le passé. Mais depuis la dénonciation du concile national de Chésil, par laquelle elles furent farfouillées[6], godelurées[7] et intimées[8], par laquelle aussi fut Carêmeprenant déclaré breneux, hallebrené[9] et stocfisé[10] encas qu’avec elles il fît alliance ou appointement aucun, se sont horrifiquement aigris, envenimés, indignés et obstinés en leurs courages, et n’est possible y remédier. Plus tôt auriez-vous les chats et rats, les chiens et lièvres ensemble réconcilié. »

COMMENT, PAR LES ANDOUILLES FAROUCHES, EST DRESSÉE EMBUSCADE CONTRE PANTAGRUEL.

Ce disant Xénomanes, frère Jean aperçut vingt et cinq ou trente jeunes andouilles de légère taille sur le havre, soi retirantes de grand pas vers leur ville, citadelle, château et roquette[11] de Cheminées, et dit à Pantagruel : « Il y aura ici de l’âne, je le prévois. Ces andouilles vénérables vous pourraient, par aventure, prendre pour Carêmeprenant, quoiqu’en rien ne lui sembliez. Laissons ces repaissailles[12] ici, et nous mettons en devoir de leur résister.

— Ce ne serait, dit Xénomanes, pas trop mal fait. Andouilles sont andouilles, toujours doubles et traîtresses. »

Adonc se lève Pantagruel de table pour découvrir hors la touche[13] de bois ; puis soudain retourne, et nous assure avoir à gauche découvert une embuscade d’andouilles farfelues[14], et

  1. Désormais.
  2. Passions.
  3. Au.
  4. Engendrés aux montagnes.
  5. Accord.
  6. Saccagées.
  7. Muguetées.
  8. Citées en justice.
  9. Déconfit.
  10. Sec comme une morue.
  11. Forteresse.
  12. Mangeailles.
  13. Le bouquet.
  14. Rebondies.