Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ne perdît la vie, de mode que les assistants et nochers ouïrent ses cris, soupirs et gémissements. De fait, peu de temps après, un nommé Achillas, paysan inconnu, lui trancha la tête. Encore pourrions-nous, à ce propos, alléguer ce qu’advint à L. Paulus Æmilius, lorsque, par le Sénat romain, fut élu empereur, c’est-à-dire chef de l’armée qu’ils envoyaient contre Perses, roi de Macédonie. Icelui jour, sur le soir, retournant en sa maison pour soi apprêter au délogement, baisant une sienne petite fille nommée Tratia, avisa qu’elle était aucunement[1] triste : « Qu’y a il, dit-il, ma Tratia ? Pourquoi es-tu ainsi triste et fâchée ? — Mon père, répondit-elle, Persa est morte. » Ainsi nommait-elle une petite chienne qu’elle avait en délices. À ce mot prit Paulus assurance de la victoire contre Perses. Si le temps permettait que puissions discourir par les sacres[2] bibles des Hébreux, nous trouverions cent passages insignes nous montrants évidemment en quelle observance et religion leur étaient les noms propres avec leurs significations. »

Sur la fin de ce discours, arrivèrent les deux colonels, accompagnés de leurs soudards, tous bien armés et bien délibérés[3]. Pantagruel leur fit une brève remontrance à ce qu’ils eussent à soi montrer vertueux au combat, si par cas étaient contraints (car encore ne pouvait-il croire que les andouilles fussent si traîtresses), avec défense de commencer le hourt[4], et leur bailla Mardigras pour mot du guet.

COMMENT FRÈRE JEAN SE RALLIE AVEC LES CUISINIERS POUR COMBATTRE LES ANDOUILLES.

Voyant frère Jean ces furieuses andouilles ainsi marcher dehait[5], dit à Pantagruel : « Ce sera ici une belle bataille de foin, à ce que je vois. Ô ! le grand honneur et louanges magnifiques qui seront en notre victoire ! Je voudrais que, dedans votre nef, fussiez de ce conflit seulement spectateur, et au reste me laissiez faire avec mes gens.

— Quels gens ? demanda Pantagruel.

— Matière de bréviaire, répondit frère Jean. Pourquoi Potiphar, maître-queux des cuisines de Pharaon, celui qui acheta Joseph et lequel Joseph eût fait cocu s’il eût voulu,

  1. En quelque façon.
  2. Sacrées.
  3. Résolus.
  4. Choc.
  5. De bon cœur