Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La manière fut telle. Le diable vint à la porte du laboureur, et, sonnant, s’écria : « Ô vilain, vilain, ça, ça, à belles griffes ! »

Puis entrant en la maison, galant et bien délibéré[1], et n’y trouvant le laboureur avisa sa femme en terre pleurante et lamentante. « Qu’est ceci, demandait le diable. Où est-il ? Que fait-il ?

— Ha ! dit la vieille, où est-il, le méchant, le bourreau, le brigand ? Il m’a affolée[2], je suis perdue, je meurs du mal qu’il m’a fait.

— Comment, dit le diable, qu’y a il ? Je vous le galerai[3] bien tantôt.

— Ha ! dit la vieille, il m’a dit, le bourreau, le tyran, l’égratigneur de diables, qu’il avait hui[4] assignation de se gratter avec vous. Pour essayer ses ongles, il m’a seulement gratté du petit doigt ici entre les jambes, et m’a du tout affolée. Je suis perdue, jamais je n’en guérirai, regardez. Encore est-il allé chez le maréchal soi faire aiguiser et apointer les griffes. Vous êtes perdu, monsieur le diable, mon ami. Sauvez-vous, il n’arrêtera point. Retirez-vous, je vous en prie. »

Lors se découvrit jusques au menton en la forme que jadis les femmes persides se présentèrent à leurs enfants fuyants la bataille, et lui montra son comment-a-nom.

Le diable, voyant l’énorme solution de continuité en toutes dimensions, s’écria : « Mahon, Demiourgon, Mégère, Alecto, Perséphone, il ne me tient pas ! Je m’en vais belle erre. Cela ? Je lui quitte le champ. »

Entendant, la catastrophe[5] et fin de l’histoire, nous retirâmes en notre nef, et là ne fîmes autre séjour. Pantagruel donna au tronc de la fabrique de l’église dix-huit mille royaux d’or en contemplation de la pauvreté du peuple et calamité du lieu.

COMMENT PANTAGRUEL DESCENDIT EN L’ÎLE DES PAPIMANES.

Laissants l’île désolée des Papefigues, navigâmes par un jour en sérénité et tout plaisir, quand à notre vue s’offrit la benoîte île des Papimanes. Soudain que nos ancres furent au port jetées, avant que nous eussions encoché[6] nos gumènes[7], vinrent vers nous en un esquif quatre personnes diversement

  1. Résolu.
  2. Blessée.
  3. Régalerai.
  4. Aujourd’hui.
  5. Dénouement.
  6. Amarré.
  7. Gros câbles.