Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

facilement induit a croire ce qu’il nous a dit du comète vu en l’air par certains jours précédants telle discession, car aucunes telles âmes tant sont nobles, précieuses et héroïques, que, de leur délogement et trépas, nous est certains jours d’avant donnée signification des cieux. Et, comme le prudent médecin, voyant par les signes pronostiques son malade entrer en décours[1] de mort, par quelques jours d’avant avertit les femme, enfants, parents et amis, du décès imminent du mari, père ou prochain, afin qu’en ce reste de temps qu’il a de vivre, ils l’admonestent donner ordre à sa maison, exhorter et bénistre[2] ses enfants, recommander la viduité de sa femme, déclarer ce qu’il saura être nécessaire à l’entretènement des pupilles, et ne soit de mort surpris sans tester et ordonner de son âme et de sa maison, semblablement les cieux bénévoles, comme joyeux de la nouvelle réception de ces béates âmes, avant leur décès semblent faire feux de joie par tels comètes et apparitions météores, lesquelles veulent les cieux être aux humains pour pronostic certain et véridique prédiction que, dedans peu de jours, telles vénérables âmes laisseront leurs corps et la terre.

« Ne plus ne moins que jadis en Athènes, les juges aréopagites ballottants pour le jugement des criminels prisonniers, usaient de certaines notes selon la variété des sentences, par Θ signifiants condamnation à mort, par Τ, absolution, par Λ, ampliation, savoir est quand le cas n’était encore liquidé. Icelles, publiquement exposées, étaient d’émoi et pensement[3] les parents, amis et autres, curieux d’entendre quelle serait l’issue et jugement des malfaiteurs détenus en prison. Ainsi, par tels comètes, comme par notes éthérées, disent les cieux tacitement : « Hommes mortels, si de cettes heureuses âmes voulez chose aucune savoir, apprendre, entendre, connaître, prévoir, touchant le bien et utilité publique ou privée, faites diligence de vous représenter à elles et d’elles réponse avoir, car la fin et catastrophe de la comédie approche. Iceîle passée, en vain vous les regretterez.

« Font davantage. C’est que, pour déclarer la terre et gens terriens n’être dignes de la présence, compagnie et fruition[4] de telles insignes âmes, l’étonnent[5] et épouvantent par prodiges, portentes[6], monstres et autres précédents signes formés contre tout ordre de nature. Ce que vîmes plusieurs jours avant le département[7] de celle tant illustre, généreuse et héroïque

  1. Cours.
  2. Bénir.
  3. Inquiétude d’esprit.
  4. Jouissance.
  5. Ébranlent.
  6. Présages.
  7. Départ.