Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

supplièrent Pantagruel n’être fait scandale en son vaisseau. Dont fut appointé[1] tout leur différend, et touchèrent les mains ensemble Panurge et le marchand, et burent d’autant l’un à l’autre de hait[2], en signe de parfaite réconciliation.

COMMENT, LE DÉBAT APAISÉ, PANURGE MARCHANDE AVEC DINDENAULT UN DE SES MOUTONS.

Ce débat du tout apaisé, Panurge dit secrètement à Épistémon et à frère Jean : « Retirez-vous ici un peu à l’écart, et joyeusement passez temps à ce que verrez. Il y aura bien beau jeu, si la corde ne rompt. » Puis s’adressa au marchand, et derechef but à lui plein hanap de bon vin lanternois. Le marchand le pleigea[3] gaillard[4], en toute courtoisie et honnêteté. Cela fait, Panurge dévotement le priait lui vouloir de grâce vendre un de ses moutons. Le marchand lui répondit : « Halas, halas ! mon ami, notre voisin, comment vous savez bien truffer[5] des pauvres gens. Vraiment vous êtes un gentil chaland. Ô le vaillant acheteur de moutons ! Vrai bis, vous portez le minois non mie[6] d’un acheteur de moutons, mais bien d’un coupeur de bourses. Deu Colas, faillon[7], qu’il ferait bon porter bourse pleine auprès de vous en la triperie, sur le dégel ! Han, han, qui ne vous connaîtrait, vous feriez bien des vôtres. Mais voyez, hau, bonnes gens, comment il taille de l’historiographe !

— Patience, dit Panurge. Mais, à propos, de grâce spéciale, vendez-moi un de vos moutons. Combien ?

— Comment, répondit le marchand, l’entendez-vous, notre ami, mon voisin ? Ce sont moutons à la grande laine. Jason y prit la toison d’or. L’ordre de la maison de Bourgogne en fut extrait. Moutons de levant, moutons de haute futaie, moutons de haute graisse !

— Soit, dit Panurge, mais de grâce vendez m’en un, et pour cause, bien et promptement vous payant en monnaie de ponant[8], de taillis et de basse graisse. Combien ?

— Notre voisin, mon ami, répondit le marchand, écoutez ça un peu de l’autre oreille.

panurge

À votre commandement.

  1. D’où fut apaisé.
  2. De bon cœur.
  3. Lui fit raison.
  4. Gaillardement.
  5. Railler.
  6. Point.
  7. De par saint Nicolas, compagnon (en lorrain).
  8. Couchant.