Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donnait de grands coups de poing en face. Soudain après pour les apaiser et empêcher de non soi complaindre en justice, leur départait[1] de son argent, tant qu’il les rendait contents et satisfaits, selon l’ordonnance d’une loi des douze Tables. Ainsi dépendait[2] son revenu, battant les gens au prix de son argent.

— Par la sacre botte de saint Benoît ! dit frère Jean, présentement j’en saurai la vérité ». Adonc descend en terre, mit la main à son escarcelle et en tira vingt écus au soleil. Puis dit à haute voix, en présence et audience d’une grande tourbe du peuple chicanourois : « Qui veut gagner vingt écus d’or pour être battu en diable ?

— Io, io, io, répondirent tous. Vous nous affolerez[3] de coups, monsieur, cela est sûr. Mais il y a beau gain ». Et tous accouraient à la foule, à qui serait premier en date pour être tant précieusement battu. Frère Jean, de toute la troupe, choisit un chicanous à rouge museau, lequel on[4] pouce de la main dextre portait un gros et large anneau d’argent en la palle[5] duquel était enchâssée une bien grande crapaudine[6].

L’ayant choisi, je vis que tout ce peuple murmurait, et entendis un grand, jeune et maigre chicanons, habile et bon clerc, et, comme était le bruit commun, honnête homme en cour d’église, soi complaignant[7] et murmurant de ce que le rouge museau leur ôtait toutes pratiques, et que, si en tout le territoire n’étaient que trente coups de bâton à gagner, il en emboursait toujours vingt-huit et demi. Mais tous ces complaints[8] et murmures ne procédaient que d’envie.

Frère Jean dauba tant et très tant Rouge museau, dos et ventre, bras et jambes, tête et tout, à grands coups de bâton, que je le cuidais[9] mort assommé. Puis lui bailla les vingt écus, et mon vilain debout, aise comme un roi ou deux. Les autres disaient à frère Jean : « Monsieur frère diable, s’il vous plaît encore quelques uns battre pour moins d’argent, nous sommes tous à vous, monsieur le diable. Nous sommes trestous à vous, sacs, papiers, plumes et tout. »

Rouge museau s’écria contre eux, disant à haute voix : « Feston diene[10], galefretiers[11], venez-vous sur mon marché ? Me voulez-vous ôter et séduire mes chalands ? Je vous cite par devant l’official à huitaine mirelaridaine. Je vous chicanerai en diable

  1. Distribuait.
  2. Dépensait.
  3. Assommerez
  4. Au.
  5. Chaton.
  6. (Pierre fine d’un gris brunâtre).
  7. Se plaignant.
  8. Plaintes.
  9. Croyais.
  10. Fête-Dieu.
  11. Calfats (hommes de rien).