Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

trepoil. Beatus vir qui non abiit. Je sais tout ceci par cœur. Voyons la légende de monsieur saint Nicolas :

Horrida tempestas montem turbavit acutum.


Tempête fut un grand fouetteur d’écoliers au collège de Montaigu. Si, par fouetter pauvres petits enfants, écoliers innocents, les pédagogues sont damnés, il est, sur mon honneur, en la roue d’Ixion, fouettant le chien courtaud qui l’ébranlé : s’ils sont par enfants innocents fouetter sauvés, il doit être au-dessus des… »

FIN DE LA TEMPÊTE.

« Terre, terre, s’écria Pantagruel, je vois terre ! Enfants, courage de brebis ! Nous ne sommes pas loin de port. Je vois le ciel, du côté de la Transmontane[1] qui commence s’éparer[2]. Avisez à Siroch.

— Courage, enfants, dit le pilote, le courant est refoncé[3]. Au trinquet de gabie[4]. Inse, inse[5]. Aux boulingues de contreméjane[6]. Le câble au cabestan. Vire, vire, vire. La main à l’insail[7]. Inse, inse, inse. Plante le heaume[8]. Tiens fort à garant[9]. Pare les couets[10]. Pare les écoutes. Pare les bolines[11]. Amure bâbord. Le heaume sous le vent. Casse[12] écoute de tribord, fils de putain. (Tu es bien aise, homme de bien, dit frère Jean au matelot, d’entendre nouvelles de ta mère). Viens du lof ! Près et plein ! Haut la barre. (Haute est, répondaient les matelots). Taille vie[13], le cap au seuil[14]. Malettes[15], hau ! que l’on coue bonnette[16]. Inse, inse.

— C’est bien dit et avisé, disait frère Jean. Sus, sus, sus, enfants, diligentement. Bon. Inse, inse.

— À poge[17].

— C’est bien dit et avisé. L’orage me semble critiquer[18] et finir ès bonne heure. Loué soit Dieu pourtant. Nos diables commencent escamper dehinc[19].

— Mole[20] !

— C’est bien et doctement parlé. Mole, mole ! Ici, de par Dieu, gentil Ponocrates, puissant ribaud ! Il ne fera qu’enfants

  1. La tramontane, le nord.
  2. S’éclaircir.
  3. Redescendu à fond.
  4. Au mât de hune.
  5. Hisse.
  6. Aux boulines de contre-misaine.
  7. À la drisse.
  8. La barre.
  9. Au bout.
  10. Les écoutes.
  11. Les boulines.
  12. Serre.
  13. Coupe la route.
  14. Sur la terre.
  15. Aux pochettes !
  16. Qu’on amuse les bonnettes.
  17. Droite.
  18. Tendre à sa fin.
  19. Décamper d’ici.
  20. Mollis.