Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LE SONGE DE PANURGE ET INTERPRÉTATION D’ICELUI.

Sur les sept heures du matin subséquent, Panurge se présenta devant Pantagruel, étants en la chambre Épistémon, frère Jean des Entommeures, Ponocrates, Eudémon, Carpalim et autres, esquels, à la venue de Panurge, dit Pantagruel : « Voyez-ci notre songeur.

— Cette parole, dit Épistémon, jadis coûta bon et fut chèrement vendue ès enfants de Jacob. »

Adonc dit Panurge : « J’en suis bien chez Guillot le songeur. J’ai songé tant et plus, mais je n’y entends note, excepté que, par mes songeries, j’avais une femme jeune, galante, belle en perfection, laquelle me traitait et entretenait mignonnement, comme un petit dorelot[1]. Jamais homme ne fut plus aise ni plus joyeux. Elle me flattait, me chatouillait, me tâtonnait, me testonnait[2], me baisait, m’accollait, et par ébattement me faisait deux belles petites cornes au-dessus du front. Je lui remontrais en folliant[3] qu’elle me les devait mettre au-dessous des yeux, pour mieux voir ce que j’en voudrais férir, afin que Momus ne trouvât en elle chose aucune imparfaite et digne de correction, comme il fit en la position des cornes bovines. La folâtre, nonobstant ma remontrance, me les fichait encore plus avant, et en ce ne me faisait mal quelconque, qui est cas admirable. Peu après, me sembla que je fus, ne sais comment, transformé en tambourin, et elle en chouette. Là fut mon sommeil interrompu, et en sursaut me réveillai tout fâché, perplexe et indigné. Voyez là une belle platelée de songes. Faites grand’chère là-dessus, et l’exposez comme l’entendez. Allons déjeuner, Carpalim.

— J’entends, dit Pantagruel, si j’ai jugement aucun en l’art de divination par songes, que votre femme ne vous fera réellement et en apparence extérieure cornes on[4] front, comme portent les satyres ; mais elle ne vous tiendra foi ni loyauté conjugale, ains[5] à autrui s’abandonnera et vous fera cocu. Cetui point est apertement exposé par Artémidorus comme le dis. Aussi ne sera de vous faite métamorphose en tambourin, mais d’elle vous serez battu comme tambour à noces ; ni d’elle en chouette, mais elle vous dérobera, comme est le naturel de la chouette. Et voyez vos songes conformes ès sorts virgi-

  1. Enfant dorloté.
  2. Coiffait.
  3. Folâtrant
  4. Au.
  5. Mais.