Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Havre de grâce ! s’écria Rondibilis, que me demandez-vous ? Si serez cocu ? Mon ami, je suis marié ; vous le serez par ci après. Mais écrivez ce mot en votre cervelle, avec un style de fer, que tout homme marié est en danger d’être cocu. Cocuage est naturellement des apanages de mariage. L’ombre plus naturellement ne suit le corps que cocuage suit les gens mariés, et, quand vous ouïrez dire de quelqu’un ces trois mots : « Il est marié », si vous dites : « Il est donc, ou a été, ou sera, ou peut être cocu », vous ne serez dit impérit[1] architecte[2] de conséquences naturelles.

— Hypocondres de tous les diables ! s’écria Panurge, que me dites-vous ?

— Mon ami, répondit Rondibilis, Hippocrates, allant un jour de Lango en Polystylo visiter Démocritus le philosophe, écrivit unes[3] lettres à Dionys, son antique ami, par lesquelles le priait que, pendant son absence, il conduisît sa femme chez ses père et mère, lesquels étaient gens honorables et bien famés, ne voulant qu’elle seule demeurât en son ménage. Ce néanmoins qu’il veillât sur elle soigneusement, et épiât quelle part[4] elle irait avec sa mère et quels gens la visiteraient chez ses parents ; « Non, écrivait-il, que je me défie de sa vertu et pudicité, laquelle par le passé m’a été explorée[5] et connue, mais elle est femme. Voilà tout. » Mon ami, le naturel des femmes nous est figuré par la lune, et en autres choses et en cette[6] qu’elles se mussent[7], elles se contraignent et dissimulent en la vue et présence de leurs maris. Iceux absents, elles prennent leur avantage, se donnent du bon temps, vaguent, trottent, déposent leur hypocrisie et se déclarent, comme la lune, en conjonction du soleil, n’apparaît au ciel, ni en terre, mais en son opposition, étant au plus du soleil éloignée, reluit en sa plénitude, et apparaît toute, notamment au temps de nuit. Ainsi sont toutes femmes, femmes.

« Quand je dis femme, je dis un sexe tant fragile, tant variable, tant muable, tant inconstant et imparfait, que nature me semble (parlant en tout honneur et révérence) s’être égarée de ce bon sens par lequel elle avait créé et formé toutes choses, quand elle a bâti la femme. Et, y ayant pensé cent et cinq cents fois, ne sais à quoi m’en résoudre, sinon que, forgeant la femme, elle a eu égard à la sociale délectation de l’homme et à la perpé-

  1. Inhabile.
  2. Arrangeur.
  3. (Sens du singulier).
  4. Côté.
  5. Découvete.
  6. Entre autres raisons parce qu’elles.
  7. Se cachent.