Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome I (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ribleur[1] s’il en était en Paris, au demeurant, le meilleur fils du monde, et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

À l’une fois, il assemblait trois ou quatre bons rustres, les faisait boire comme Templiers sur le soir, après les menait au-dessous de Sainte-Geneviève ou auprès du Collège de Navarre et à l’heure que le guet montait par là (ce qu’il connaissait en mettant son épée sur le pavé et l’oreille auprès, et lorsqu’il oyait son épée branler, c’était signe infaillible que le guet était près), à l’heure donc, lui et ses compagnons prenaient un tombereau et lui baillaient le branle, le ruant de grande force contre la vallée, et ainsi mettaient tout le pauvre guet par terre comme porcs, puis fuyaient de l’autre côté, car en moins de deux jours il sut toutes les rues, ruelles et traverses de Paris comme son Deus det.

À l’autre fois, faisait en quelque belle place, par où ledit guet devait passer, une traînée de poudre de canon, et à l’heure que passait, mettait le feu dedans, et puis prenait son passe-temps à voir la bonne grâce qu’ils avaient en fuyant, pensants que le feu saint Antoine les tînt aux jambes.

Et au regard des pauvres maîtres ès arts et théologiens, il les persécutait sur tous autres. Quand il rencontrait quelqu’un d’entre eux par la rue, jamais ne faillait de leur faire quelque mal, maintenant leur mettant un étron dedans leurs chaperons au bourrelet, maintenant leur attachant de petites queues de renard ou des oreilles de lièvres par derrière, ou quelque autre mal.

Un jour que l’on avait assigné à tous les théologiens se trouver en Sorbonne pour grabeler[2] les articles de la foi, il fit une tarte bourbonnaise composée de force d’ails, de galbanum, d’assa fœtida, de castoreum, d’étrons tout chauds, et la détrempa en sanie de bosses chancreuses, et de fort bon matin engraissa et oignit théologalement tout le treillis de Sorbonne en sorte que le diable n’y eût pas duré. Et tous ces bonnes gens rendaient là leurs gorges devant tout le monde, comme s’ils eussent écorché le renard, et en mourut dix ou douze de peste, quatorze en furent ladres, dix et huit en furent pouacres[3] et plus de vingt et sept en eurent la vérole, mais il ne s’en souciait mie.

Et portait ordinairement un fouet sous sa robe, duquel il fouettait sans rémission les pages qu’il trouvait portants du vin à leurs maîtres pour les avancer d’aller.

  1. Coureur de nuit.
  2. Éplucher.
  3. Podagres.