Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome I (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

comme pauvres diables et n’y avait plus d’olif en li caleil[1], ils ne belinaient si souvent et se contentaient bien (j’entends quant aux hommes) de quelque méchante et paillarde fois le jour. Et voilà qui fait les lieues de Bretagne, des Lanes[2], d’Allemagne et autres pays plus éloignés, si grandes. Les autres mettent d’autres raisons, mais celle-là me semble la meilleure. »

À quoi consentit volontiers Pantagruel.

Partants de Rouen, arrivèrent à Hommefleur[3] où se mirent sur mer Pantagruel, Panurge, Épistémon, Eusthènes et Carpalim. Auquel lieu attendants le vent propice et calfatant leur nef, reçut d’une dame de Paris, laquelle il avait entretenue bonne espace de temps, unes lettres inscrites au-dessus :

Au plus aimé des belles et moins loyal des preux.
P. N. T. G. R. L.

LETTRES QU’UN MESSAGER APPORTA À PANTAGRUEL D’UNE DAME DE PARIS, ET L’EXPOSITION D’UN MOT ÉCRIT EN UN ANNEAU D’OR.

Quand Pantagruel eut lu l’inscription, il fut bien ébahi et, demandant audit messager le nom de celle qui l’avait envoyé, ouvrit les lettres et rien ne trouva dedans écrit, mais seulement un anneau d’or, avec un diamant en table. Lors appela Panurge et lui montra le cas. À quoi Panurge lui dit que la feuille de papier était écrite, mais c’était par telle subtilité que l’on n’y voyait point d’écriture, et pour le savoir la mit auprès du feu, pour voir si l’écriture était faite avec du sel ammoniac détrempé en eau. Puis la mit dedans l’eau pour savoir si la lettre était écrite du suc de tithymale[4]. Puis la montra à la chandelle, si elle était point écrite du jus d’oignons blancs.

Puis en frotta une partie d’huile de noix, pour voir si elle était point écrite de lexif[5] de figuier. Puis en frotta une part de lait de femme allaitant sa fille première née, pour voir si elle était point écrite de sang de rubettes[6]. Puis en frotta un coin de cendres d’un nid d’arondelles[7], pour voir si elle était écrite de rosée qu’on trouve dedans les pommes d’Alicacabut[8]. Puis en frotta un autre bout de la sanie des oreilles, pour voir si elle était écrite de fiel de corbeau. Puis la trempa en vinaigre,

  1. D’huile dans la lampe (en provençal).
  2. Landes.
  3. Honfleur.
  4. Euphorbe.
  5. Lessive.
  6. Grenouilles.
  7. Hirondelles.
  8. Fruit de l’alkékenge.