Page:Rabelais marty-laveaux 05.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxiv
notice biographique sur rabelais

faire une protestation véhémente contre l’astrologie, cette fausse science alors si accréditée[1].


Enfin, vers la même époque doit se placer la composition et, tout au moins, la publication des deux premiers livres du roman de Rabelais, qui, sans avoir occupé la plus grande partie de ses heures, resta son œuvre par excellence : Gargantua, Pantagruel. Mais, c’est ici la partie la plus difficile de nos recherches. Nous ne savons pas exactement la date où parurent ces deux livres ; nous ne savons même pas dans quel ordre ils ont paru. Logiquement, dans le récit, Gargantua précède Pantagruel. Mais il est probable que Pantagruel a précédé chronologiquement Gargantua ; et toutefois, sur ce point essentiel de la biographie de notre auteur, nous sommes réduits aux conjectures et aux hypothèses.

On devine plutôt qu’on ne sait que Rabelais refit pour l’éditeur lyonnais, François Juste (l’éditeur de ses almanachs), une facétie traditionnelle et dès longtemps populaire, qu’il intitula : Les grandes et inestimables cronicques du grant et enorme geant Gargantua ; qu’ensuite, amusé par son sujet et par le succès de ce livret, il y ajouta, comme une suite, son Pantagruel ; qu’enfin il substitua au premier et informe essai un nouveau et définitif

  1. Voir la lettre à Geoffroy d’Estissac où Rabelais, lui envoyant un livre de pronostics (intitulé De eversione Europæ) qui tournait alors la tête aux Romains, et inquiétait même le pape Paul III, ajoute ces mots : « De ma part je n’y adiouste foy aucune. »