Page:Rabelais marty-laveaux 05.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxv
notice biographique sur rabelais

Gargantua, qui est devenu le premier livre du roman, comme Pantagruel en est le second, suivi du Tiers livre et du Quart livre. Quant au cinquième livre, publication posthume, s’il renferme probablement du Rabelais authentique on sait que dans l’ensemble, et quel qu’en soit l’auteur, il n’est pas de Rabelais ; quoique, trois fois sur quatre, les citations sur lesquelles on juge Rabelais et on prétend le faire juger, soient tirées de ce cinquième livre.

On voudrait préciser un peu plus les faits ; mais il ne faut le faire qu’avec toute sorte de réserves. Les grandes et inestimables chronicques durent paraître dès 1532. Pantagruel est probablement de la fin de la même année. Gargantua enfin paraît avoir été publié en 1534.

Selon Antoine Le Roy l’insuccès de l’édition des Aphorismes d’Hippocrate aurait donné lieu à la composition du Gargantua et du Pantagruel. Rabelais voulait indemniser son libraire de la perte subie ; mais cette assertion paraît bien hasardée. La Bibliothèque nationale possède un exemplaire d’une seconde édition de cet ouvrage, réimprimée onze ans après la première ; donc celle-ci s’était vendue. La suppression du Testament de Cuspidius, mince livret de quinze feuillets, n’avait pas non plus ruiné Sébastien Gryphe. Enfin que pouvait gagner celui-ci à la publication d’un livre dont les premières éditions connues ont paru, non pas chez lui, mais chez Claude Nourry et chez François Juste ?


La plus ancienne édition datée d’un des livres du ro-