Page:Racine - Œuvres, t7, éd. Mesnard, 1870.djvu/406

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

conforme à celle de 1681, dont elle reproduit exactement la pagination. Dans l’exemplaire que nous avons eu sous les yeux, on a ajouté à la fin du tome I une réimpression d’Esther (sur l’imprimé à Paris, chez D. Thierry, 1689), avec une pagination à part (55 pages).

Œuvres de Racine. Amsterdam, Wolfgang, 1690-1691, 3 volumes in-12.

La date de 1690 est sur le titre des deux premiers volumes, celle de 1692 sur le titre du troisième. Chaque pièce a un titre spécial, une pagination particulière, et une date qui varie : 1689 pour les Plaideurs ; 1691 pour Iphigénie, Phèdre et Athalie ; 1692 pour Mithridate et pour Esther ; 1690 pour toutes les autres. Le titre de chaque pièce porte : tragédie ou comédie par M. de Racine, suivant la copie imprimée à Paris. Le texte de l’édition de 1676 a été suivi dans l’impression des pièces antérieures à cette date. Le dernier volume, outre Esther et Athalie, contient le Discours prononcé à la réception de Thomas Corneille et de Bergeret, l’Idylle de Sceaux (sur la paix), et les deux épigrammes (sans titre) Sur l’Iphigénie de le Clerc et Sur l’Aspar de Fontenelle, Le Discours, l’Idylle et les épigrammes ont ensemble une pagination à part, p. 1-25.

Œuvres de Racine. Paris, Cl. Barbin (sur d’autres exemplaires : D. Thierry, ou P. Trabouillet), 1697, 2 volumes in-12.

Dernière édition publiée par Racine et revue par lui, contenant tout son théâtre, le Discours prononcé à la réception de Thomas Corneille et de Bergeret, l’Idylle sur la paix, et quatre Cantiques spirituels. — Avec frontispice gravé d’après Lebrun et figures de Chauveau.

Œuvres de Racine. Amsterdam, chez les héritiers d’Ant. Schelte, 1698 (dans d’autres exemplaires 1700), 2 volumes in-12.

Ce recueil factice, avec la marque du Quærendo, a été formé par la réunion des pièces détachées du théâtre de Racine, réimprimées par Antoine Schelte, à l’exception d’Athalie, réimprimée en 1702 par Henri Schelte, qui a aussi réimprimé Esther en 1706.

Œuvres de Racine. Nouvelle édition. Bruxelles, B. Diez, 1700, 2 volumes in-8.

Œuvres de Racine. Paris, par la compagnie des libraires, 1702, 2 volumes in-12.

Cette édition contient les mêmes matières que celle de 1687, avec laqulle elle n’offre qu’un petit nombre de différences, utiles cependant à recueillir. Boileau a pu en surveiller l’impression. Titon du Tillet la recommande particulièrement dans sa Description du Parnasse, et, à son exemple, Louis Racine, qui la dit la plus exacte de toutes celles qui ont été faites auparavant et depuis. (Voyez ses Œuvres, tome V, p. 263 ; voyez aussi notre tome I, p. xiii.) Cette édition a toutefois un assez grand nombre de fautes.

Œuvres de Racine. Paris, par la compagnie des libraires, 1713, 2 volumes in-12.