Page:Ramayana, trad. Roussel, tome 1.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

24. Tous furent préparés par (des Brahmanes) versés dans les Çâstras et la science des sacrifices. Afin de rehausser l’éclat de la cérémonie, on les revêtit d’or.

25. Les vingt et un poteaux avaient vingt et une coudées (de long) et ils furent décorés chacun de vingt et un ornements.

26. Tous avaient été travaillés par (d’habiles) sculpteurs ; ils étaient bien ouvragés et solides. Ils avaient huit arêtes chacun et leur surface était très lisse.

27. Couverts ainsi d’ornements, parés de fleurs et de parfums, ils étincelaient comme (la constellation des) sept Rĭshis dont le ciel est illuminé.

28. Des briques, suivant les règles, furent préparées en quantité ; puis d’habiles Brahmanes cachèrent le feu dans le (bûcher) dressé par les charpentiers.

29. Avec le feu caché par les sages Deux-fois-nés (au service) du lion des rois (était) un Garuda aux ailes d’or, triple, composé de dix-huit parties.

30. Les victimes furent liées là. Après avoir invité chaque divinité, l’on convoque les serpents et les oiseaux, conformément aux Çâstras.

31. Puis dans le Çâmitra les Rĭshis (placèrent) le cheval et aussi les animaux aquatiques. Ils accomplirent tous les rites conformément aux Çâstras.

32. Trois cents victimes furent attachées aux poteaux, ainsi que le joyau le plus précieux (des écuries) du roi Daçaratha.

33. Kausalyâ, tournant alors tout autour de ce cheval, le dépeça à l’aide de trois épées avec une vive allégresse.

34. Kausalyâ, dans son amour du devoir, passa une nuit avec le cheval, ferme dans sa résolution.

35. Le Hotar, l’Adhvaryu et l’Udgâtar attachèrent au cheval, avec la Mahishî et la Parivrĭtti, l’autre femme, la Vâvâtâ.

36. Le roi, dont les sens étaient refrénés, ayant enlevé la graisse du cheval, et étant aidé des éminents Rĭtvijs, la mit à cuire suivant les Çâstras.

37. L’odeur dégagée par la graisse fumante, le prince la huma le temps prescrit, conformément aux règles, détruisant ainsi ses péchés.

38. Les membres du cheval furent tous jetés dans le feu, selon les rites, par les Brahmanes réunis au nombre de seize Rĭtvijs.

39. Les libations des autres sacrifices furent faites sur des branches de