Page:Ramayana, trad. Roussel, tome 1.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

11. Une grande frayeur s’empare de nous, à l’aspect redoutable de ce Râkshasa. Ô Bienheureux, tu devrais trouver un moyen de le faire périr.

12. À ces paroles de tous les Suras, (Brahmâ) ayant réfléchi répondit : Eh bien ! voici le moyen de détruire ce pervers.

13. « Que je ne puisse être tué par les Gandharvas, les Yakshas, les Divinités, ni les Rakshas », me demanda-t-il. — Soit, lui répondis-je.

14. Le Rakshas, par dédain, ne mentionna pas les hommes, aussi peut-il tomber sous leurs coups ; il ne saurait mourir autrement.

15. Ayant ouï cette bonne parole, de la bouche de Brahmâ, les Dieux et les grands Rĭshis furent tous remplis de joie.

16. Dans l’entrefaite, arriva Vishnu à la grande gloire, ayant dans ses mains la conque, le disque et la massue, vêtu de jaune, maître du monde.

17. Il était monté sur Vainateya, comme le soleil sur un nuage. Il portait des bracelets d’or Hâtaka affiné ; les premiers des Suras célébrèrent ses louanges.

18. Il vint se placer près de Brahmâ. Tous les Suras l’ayant salué de leurs chants, se prosternèrent devant lui et lui dirent :

19. Nous t’adressons une prière, ô Vishnu, dans l’intérêt des mondes. Le roi Daçaratha qui règne dans Ayodhyâ, ô Seigneur,

20. Prince vertueux, libéral, d’un éclat pareil (à celui des) grands Rĭshis, a trois femmes éminentes par la pudeur, la prospérité, le renom.

21. Ô Vishnu, incarne-toi (en elles) en te quadruplant ; devenu homme, le puissant, le tourmenteur des mondes,

22. Râvana, qui ne saurait être tué par les Divinités, ô Vishnu, sois son vainqueur dans le combat. Les Dieux avec les Gandharvas, les Siddhas, les éminents Rĭshis,

23. Le Râkshasa Râvana, enivré de sa force excessive, les enchaîne. Les Rĭshis, les Gandharvas et les Apsaras,

24. Qui prenaient leurs ébats dans le bois Nandana, ont été chassés par ce (monstre) semblable à Rudra. Nous sommes venus avec les ascètes (réclamer) sa mort.

25. Siddhas, Gandharvas et Yakshas implorent ta protection. Ô Dieu, destructeur de tes ennemis, tu es notre suprême asile, à nous tous.

26. Pour la perte des ennemis des Dieux, décide-toi à descendre dans le monde des hommes. Ainsi loué, le maître des Dieux, Vishnu, le taureau des Trente,