Page:Rambaud, Histoire des doctrines économiques, 1909.djvu/734

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la grande révolution économique et sociale que Marx avait prédite comme devant être amenée fatalement par les lois de l’accumulation capitalistique[1].

Mais Schæffle va plus loin dans son troisième volume de Bau und Leben des socialen Kœrpers, en même temps qu’il y dessine plus nettement les bases de la future société socialisée. Cette fois ci, tout en laissant subsister la propriété privée des objets de consommation, il demande la socialisation intégrale des moyens de production. Voilà donc le collectivisme bien nettement constitué, théorie nouvelle que les précurseurs, au xviii siècle, n’avaient pas pu imaginer et qui ne pouvait naître qu’après que l’économie politique devait avoir nettement assis son concept du capital.

Or, cette socialisation des moyens de production, d’après Schæffle, exige une réglementation publique de la production par des corporations professionnelles locales, sous l’autorité de directeurs élus par elles. Ces corporations seront des organes fédératifs indépendants de l’État : aussi la régularisation de la production économique sera-t-elle indépendante des pouvoirs politiques nationaux. Les corps professionnels tariferont aussi leurs produits, eu égard à la valeur d’usage et aux frais de production. Les prix de ce tarif commanderont, d’une part, la demande du public, et d’autre part l’offre, c’est-à-dire la production par la corporation. Les instruments de paiement seront des bons de travail, qui vaudront assignation sur une partie du

  1. Ce vœu des démocrates-sociaux, c’est « que l’on procure au prolétariat industriel, dans le travail, une situation vraiment humaine, et dans l’ensemble du produit national, une part supérieure à la stricte satisfaction des besoins ; que l’on évite les abus de la tyrannie capitaliste et du crédit ; que l’on rende vive et agissante la solidarité pour la misère et le malheur ; que l’on introduise un régime d’économie publique partout où le régime d’économie capitalistique est défectueux : tout cela avec des réformes positives et proportionnées aux circonstances, sans que la propriété privée du capital soit supprimée et pourvu qu’elle soit beaucoup plus généralisée » (Quintessenz des Socialismus, § 9, pp. 66-68). Schæffle, comme Malon son traducteur, est donc bien un possibiliste.