Page:Rambaud, Histoire des doctrines économiques, 1909.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vrière, qui avait déjà donné et qui continue à donner des preuves de son impuissance dans les sociétés coopératives de production. Et cependant ce qu’ils cherchent, c’est le bien-être des masses et l’aisance des classes modestes, aisance facilitée d’ailleurs, selon eux, par la modération des désirs et l’absence des grandes ambitions. S’ils attendent beaucoup des mœurs, ce n’est pas de mœurs nouvelles — comme si nous étions, ainsi qu’on se plaît parfois à le dire, à un tournant de l’histoire où il faille saluer le passé d’un adieu méprisant et marcher vers un avenir au sein duquel tout serait nouveau, même et surtout les idées et la morale ; — s’ils attendent des mœurs, c’est bien plutôt de mœurs telles qu’il y en a eu pendant de longs siècles, alors qu’elles soutenaient la société au milieu de difficultés économiques dont nos récentes découvertes industrielles nous ont réellement affranchis.

Voilà le « retour à la Coutume », et Le Play ne cesse pas un instant de le conseiller avec les plus vives instances. C’est à l’aide de six pratiques essentielles que la Coutume conserve le bien : 1° permanence des engagements réciproques du patron et de l’ouvrier ; 2° entente complète sur la fixation du salaire ; 3° alliance des travaux de l’atelier et des industries domestiques, rurales ou manufacturières ; 4° habitudes d’épargne assurant la conservation de la famille et l’établissement de ses rejetons ; 5° union indissoluble entre la famille et son foyer ; enfin, 6° respect et protection accordées à la femme — ou moralité dans le sens du sixième commandement du Décalogue[1].

En politique, Le Play est un partisan convaincu de la décentralisation et du self-government, avec des pouvoirs locaux traditionnels qui puissent sauvegarder une véritable autonomie administrative[2]. Il ne cesse, à cet égard, de demander que les autorités sociales, au sens de ce mot

  1. Organisation du travail, ch. ii.
  2. Réforme sociale, ch. vii, §§ 63-67.