Page:Rambaud, Histoire des doctrines économiques, 1909.djvu/789

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le socialisme était condamné par Léon XIII avec la même énergie qu’il l’avait été par Pie IX[1], et où la propriété, même foncière, que Léon XIII y présentait fondée sur le travail, était proclamée de droit naturel.

Surtout les controverses, souvent passionnées, des commentateurs de cette Encyclique ont obligé après coup le Saint-Siège à circonscrire nettement la portée de ce dernier document.

Nous ne nous arrêtons pas à la « Lettre collective au clergé et aux fidèles » que les évêques de Belgique ont écrite le 8 septembre 1895 et dans laquelle, convaincus par les explications des patrons catholiques de leur pays, ils ont reconnu que l’Encyclique du 15 mai 1891, en dépeignant l’usura vorax, l’accaparement des commercia[2] et la misère imméritée des classes ouvrières, « a eu en vue la Belgique moins peut-être que certaines autres contrées » — sans, doute une manière délicate de dire que ces conditions là ne s’y réalisent point. — Or, au point de vue économique et social, la situation de la France est fort semblable à celle de la Belgique. Nous notons de préférence, parmi les actes émanant de Léon XIII ou revêtus de son autorisation : 1° la consultation officielle du cardinal Zigliara d’août 1891, déclarant que la justice n’oblige pas le maître à payer l’ouvrier au-delà du rendement effectif en travail[3] ; 2° le discours de Léon XIII du 19 septembre 1891, suivant lequel « la parfaite justice réclame que le salaire réponde adéquatement au travail » ; 3° l’Encyclique Longinqua Oceani du 28 janvier 1895, adressée

  1. Encycliques des 8 décembre 1849 et 8 décembre 1862 (pour cette dernière, la condamnation du socialisme est dans le Syllabus).
  2. On a beaucoup discuté sur le sens exact de cette expression.
  3. Cette proposition est nettement rejetée par les catholiques sociaux d’alors. Notons Goyau (le Pape, les catholiques et la question sociale, 2e édit., 1895, p. 77) ; — M. de Kuefstein au congrès de Liège de 1890 ; — la Sociologie catholique d’Arras, n° de mai 1894, etc. — Voyez nos Éléments d’économie politique, 2{e éd., p. 542 en note, et toute la discussion sur la valeur courante du travail, considérée comme la mesure pratique de la détermination du juste salaire, pp. 542 et s.