Page:Ratel - Isabelle Comtat, Le Raisin vert, 1935.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
LE RAISIN VERT

lit et elle mourut huit jours plus tard de la pleurésie sèche qui la faisait dormir en classe. »

Et chaque fois qu’elle arrivait à la fin de cette histoire, le visage d’Isabelle étincelait du même feu et ses fines mâchoires semblaient broyer du sable.

— Et alors, qu’est-ce que tu as dit, le lendemain, dans les rangs, pendant qu’on vous conduisait à la chapelle pour la prière ?

— Eh bien, j’ai dit tout haut : « Naturellement, maintenant qu’on l’a tuée, on nous invite à réciter des chapelets pour le repos de son âme. Mais on n’aura pas idée de chauffer le dortoir. » Avoue que c’était le moins que je pusse faire pour le repos de l’âme de Marie Petipas. D’ailleurs, cela n’a servi à rien, sinon à montrer à ces gens-là que tout le monde ne les admirait pas. Inquiéter ces gens-là, c’est tout de même un peu de travail de fait. »

Le Corbiau hochait la tête, serrait un peu plus sa petite bouche ronde et charnue et ouvrait plus largement que jamais ses grands yeux à la pupille dilatée encerclée d’un anneau bleu brillant. Aurait-elle eu ce courage, une petite fille toute seule contre tout un pensionnat ? Elle aurait voulu l’avoir, mais…

La pension Saint-Léger, surgie de ce vivier qu’était la mémoire d’Isabelle, fascinait son âme fragile. Elle s’enfonçait dans le passé d’une autre et endossait la tunique qui n’avait pas été taillée pour ses membres.

— Heureusement, conclut Isabelle, ma triste expérience n’aura pas été inutile. Je vous épargnerai ce que j’ai subi. Si tu as des enfants, Corbiau, promets-moi que tu ne les mettras jamais en pension. Et tu leur demanderas la même promesse, et aux enfants de tes enfants. Et si jamais il entre dans la lignée une femme parjure et si je m’en aperçois, de l’autre côté, elle saura ce que c’est qu’une sarabande, celle-là !

Lise arriva sur ces entrefaites et demanda de quoi il s’agissait. Et lorsqu’elle sut que son père avait