Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
226

ſituer ? Ce que cette étrange révolution montre le plus évidemment, c’eſt la lâcheté de la nation ; c’eſt ſon indifférence pour ſes maîtres, un des principaux caractères de l’eſclave. Paſſons à la population de la Chine.

2°. L’agriculture a été de tems immémorial en honneur à la Chine. C’eſt un fait ſur lequel il n’y a pas deux ſentimens. Or, toute région agricole, qui jouit d’une longue paix ; qui n’éprouve point de révolutions ſanglantes ; qui n’eſt ni opprimée par la tyrannie, ni dévaſtée par des maladies de climat, & où l’on voit le laborieux citoyen ramaſſer dans la plaine un panier de terre, le porter au ſommet des montagnes, en couvrir la pointe nue d’un rocher, & la retenir par de petites paliſſades, doit abonder en habitans. En effet, ces habitans ſe livreroient-ils à des travaux inſensés, ſi la plaine où ils ont ramaſſé la poignée de terre étoit inculte, déſerte & abandonnée au premier qui voudroit l’occuper ? S’il leur étoit libre de s’étendre dans les campagnes, reſteroient-ils entaſſés aux environs des villes ? La Chine & toute la Chine eſt donc très-peuplée.

Le pays eſt coupé par un grand nombre