Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/553

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
527
des matières.
quand ils y abordèrent, & que les anciens n’avoient pas connue. 185.
Muſcadier. Les Hollandois en ont concentré la culture à Banda, l’une des Moluques. Deſcription de l’arbre & du fruit. 339, 340.
Muſcadiers. Les François ont réuſſi en 1771 & 1772 à tirer des muſcadiers & des girofliers des iſles Moluques, où on les cultivoit excluſivement. 479.
N
NaÏrs, nom des hommes de guerre au Malabar. 98, 99.
Nobleſſe, auparavant indiſciplinée, fut ſoumiſe aux loix par Louis XI. 31.
Nobleſſe, n’eſt pas héréditaire à la Chine, mais une récompenſe perſonnelle. 203, 204.
Nord. État politique où il étoit au quinzième ſiècle, & juſqu’à Frédéric & Guſtave Vaſa. 35.
Normands, peuple pauvre, ſans diſcipline & pouſſé aux combats par la misère & la ſuperſtition. Charlemagne veut leur faire quitter leur religion & plante la croix ſur des monceaux de morts. 17.
Nouveau-Monde. Révolutions que cette découverte a opérées dans le ſyſtême civil & politique des peuples, & de l’Europe en particulier. 1, & ſuiv.
P
Pagodes, temples des Indiens ; leur ſtructure. Exercices religieux qu’on y pratique. 120, 121.
Palmyre, placée dans un des plus heureux cantons de l’Arabie, & demeurant neutre entre l’empire des Romains & celui des Parthes, devient l’entrepôt de tout le commerce de l’Inde. Aurélien la ruine de fond en comble : & quoiqu’il ait depuis permis de la rétablir, elle n’a jamais été qu’un lieu très-obſcur. 145, 146.
Palybotra, la plus célèbre ville de l’Inde par ſes richeſſes, du tems de Ptolomée, roi d’Égypte. 140.