Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

engloutis par la famine, par la peſte, ou par la guerre. Arrêtons-nous à l’Europe, qui ſemble avoir pris la place de l’Aſie, en donnant à l’art tout le pouvoir de la nature.

Pour décider ſi notre continent étoit anciennement plus habité que de nos jours, il faudroit ſavoir ſi la sûreté publique y étoit mieux établie, ſi les arts y étoient plus floriſſans, ſi la terre y étoit mieux cultivée, C’eſt ce qu’il faut examiner.

D’abord, à ces époques reculées, la plupart des inſtitutions politiques étoient très-vicieuſes. Des factions continuelles agitoient ces gouvernemens mal ordonnés. Les guerres civiles qui naiſſoient de ces diviſions, étoient fréquentes & cruelles. Souvent la moitié du peuple étoit maſſacrée par l’autre. Ceux des citoyens qui avoient échappé au glaive du parti vainqueur ſe réfugioient ſur un territoire mal affectionné. De cet aſyle, ils cauſoient à un ennemi impitoyable tout le dommage qui étoit poſſible, juſqu’à ce qu’une nouvelle révolution les mît en état de tirer une vengeance éclatante & complète des maux qu’on leur avoit fait ſouffrir.