Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/531

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Europe depuis l’ère chrétienne juſqu’au ſeizième ſiècle 217 & ſuiv. Du tems d’Henri VIII, roi d’Angleterre, c’étoit Gènes & Venize qui ſavoient ſeules conſtruire une marine 218. La nation Angloiſe regarda la ſienne comme le rempart de ſa sûreté & la ſource de ſes richeſſes 220. C’eſt un nouveau genre de puiſſance qui a donné en quelque ſorte l’Univers à l’Europe 222. Elle en a changé les divers ſyſtêmes ibid. L’importance où elle s’eſt élevée conduira avec le tems tout ce qui y eſt relatif au plus haut degré de perfection 224. À meſure qu’elle devenoit une ſcience il falloit qu’elle fut étudiée par ceux qui en faiſoient profeſſion, & il faut joindre l’expérience à l’étude 225. Atrocités de la preſſe Angloiſe pour le ſervice de ſa marine 227.
Marine Angloiſe. Manière dont la reine Elizabeth forma la ſienne 218. Point auquel elle fut portée ſous le règne de Jaques II, 219. La nation la regarde comme le rempart de ſa sûreté & la ſource de ſes richeſſes 220. Atrocités de la preſſe Angloiſe pour le ſervice de ſes vaiſſeaux 227.
Marine Françoiſe : Les matelots y ſont enrôlés pour toute leur vie ; inconvéniens qui en réſultent 227. Faux raiſonnemens des adminiſtrateurs pour pallier les abus qui ſe commettent à cet égard 228 & ſuiv.
Matelot (le), ne rentre jamais dans une profeſſion utile à la ſociété ; il ne ſort du ſervice que pour l’hôpital 474.
Maximilien, empereur d’Allemagne, abattit l’anarchie des grands & les ſoumit aux loix 65, 66. La conſtitution de l’empire s’eſt perfectionnée depuis ſon règne 67.
Mendicité ; époque où toutes les loix émanées contr’elle ſeront impuiſſantes 350.
Miniſtres d’État (les), ne voyent dans leur place que l’étendue de leur pouvoir 175. C’eſt par le choix judicieux qu’en fera le ſouverain que le poids des tributs pourra être reparti équitablement 384. Quel ſera celui qui remplira une tâche ſi difficile ibid. & ſuiv. Obſtacles qui s’oppoſent à le trouver 385. Caractères que le ſouverain doit réprouver pour le miniſtère 386 & ſuiv. Inconvéniens de l’homme dédaigneux qui ignore ou