Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quand cette population parviendra-t-elle à ce degré d’accroiſſement dans un pays où l’eſclave pour ſe conſoler de la misère de ſa condition, doit à la vérité produire le plus qu’il peut d’enfans, mais ſe ſoucier peu de les conſerver ?

Tous ceux qui ſont reçus, qui ſont élevés dans l’hôpital récemment fondé des enfans-trouvés, ſortent pour toujours de la ſervitude. Leurs deſcendans ne reprendront pas des fers ; & de même qu’en Eſpagne, il y a de vieux & de nouveaux chrétiens, il y aura en Ruſſie les vieux & les nouveaux libres. Mais le produit de cette innovation n’en peut être proportionné qu’à la durée ; & peut-on compter ſur quelque établiſſement durable là où la ſucceſſion à l’empire n’eſt point encore inviolablement aſſurée, & où l’inconſtance naturelle aux peuples eſclaves, amène de fréquentes & ſubites révolutions ? Si les auteurs de ces complots n’y font pas corps comme en Turquie ; s’ils ſont iſolés, une ſourde fermentation & une haîne commune les raſſemblent.

Il fut créé durant la dernière guerre une caiſſe de dépôt à l’uſage de tous les membres