Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/586

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
572
Histoire philosophique
Coromandel, température de cette contrée. 146. Les gouverneurs de différentes parties du royaume de Biſnagar ſe rendent indépendans. Le goût de l’Europe pour les manufactures de Coromandel détermine à s’y établir, malgré les obſtacles qui s’y oppoſoient. 148. Objets du commerce qu’on y fait actuellement. 150. Raiſons qui s’oppoſent à ce qu’on réuſſiſſe en Europe à imiter les toiles peintes de ce pays. Manière dont on les peint, & dont s’en fait le commerce. 152, 153. Le commerce extérieur de cette côte n’eſt point entre les mains des naturels du pays. Ce ſont les Européens qui le font preſqu’en entier. Quantité de toiles qu’on exporte du Coromandel, & deſtination de chaque partie. 157, 158. Objets qu’on donne en échange. L’Angleterre y a formé pluſieurs établiſſemens, entr’autres celui de Divicoté. 159. Situation actuelle des François à cette côte. 519.
Cothoal, nom qui déſigne dans le Mogol, l’officier charge des fonctions de notaire. 448.
Créances, comment on les contracte dans l’Indoſtan. 156.
Cucurma ou Terra mérita, nom que les médecins donnent au ſafran d’Inde. Deſcription de cette plante. 123.
D
Dagobert, ranime le commerce au ſeptième ſiècle. Éloge de ce prince. 276.
Dépenſes de la cour du tems de Charles VI ne paſſoient pas 94 000 liv. 384.
Divicoté, nom d’une poſſeſſion Angloiſe à la côte de Coromandel, dont le colonel Lawrence s’empara en 1749, Elle paſſe en 1758 ſous la domination Françoiſe, puis retourne aux Anglois. 160.
Dumas, envoyé en qualité de gouverneur à Pondichery, y tient une conduite louable. 421.
Dupleix, après avoir mis le commerce ſur le meilleur pied à Chandernagor, eſt envoyé à Pondichery. 430. Il force les Anglois à en lever le ſiège. 434. Il conçoit le projet de faire un établiſſement dans l’Indoſtan. Moyens qu’il emploie pour faire réuſſir ſon projet. 458, 459. Il eſt revêtu dans l’Inde de la qualité de Nabab. 464.