Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſon empire un débouché plus étendu, plus avantageux. Son eſprit de création le porta bientôt plus loin ; & il eut l’ambition de devenir une puiſſance maritime.

Cependant ſes premiers ſoins ſe bornèrent à faire conſtruire des bâtimens propres à la défenſe de ſes côtes, à l’attaque des côtes voiſines. Ce ſont des galères de différentes grandeurs, dont quelques-unes ſont diſposées pour la cavalerie, & un plus grand nombre pour l’infanterie. Comme ce ſont des ſoldats, tous inſtruits à manier la rame, qui forment eux-mêmes les équipages, il n’y a ni retardement, ni dépenſe à craindre. On jette l’ancre toutes les nuits, & le débarquement ſe fait où l’on eſt le moins attendu.

La deſcente exécutée, les troupes tirent les galères à terre, & en forment un camp retranché. Une partie de l’armée eſt chargée de ſa garde ; le reſte ſe répand dans le pays qu’il faut mettre à contribution. L’expédition faite, on ſe rembarque pour recommencer ailleurs le ravage & la deſtruction. Combien d’expériences ont démontré l’efficacité de ces armemens !

Cet heureux eſſai enhardit le réformateur