Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
202

teur, d’un diamètre conſidérables. Les porcelaines qui ne ſont pas de cette eſpèce & qu’on appelle Chine moderne, ont la pâte plus longue, le grain plus fin, & la couverte plus glacée, plus blanche, plus belle. Elles ont rarement des ſupports, & leur tranſparence n’a rien de vitreux. Tout ce qui eſt fabriqué de cette pâte eſt tourné facilement, en ſorte que la main de l’ouvrier paroît avoir gliſſé deſſus, ainſi que ſur une excellente argile. Les porcelaines de cette eſpèce varient à l’infini pour la forme, pour les couleurs, pour la main d’œuvre & pour le prix.

Une cinquième eſpèce de porcelaine eſt celle à qui nous donnons le nom de Japon chiné, parce qu’elle réunit aux ornemens de la porcelaine qu’on croit du Japon, ceux qui ſont plus dans le goût de la Chine. Parmi cette eſpèce de porcelaine, il s’en trouve une, enrichie d’un très-beau bleu avec des cartouches blancs. Cette couverte a cela de particulier, qu’elle eſt d’un véritable émail blanc, tandis que les autres couvertes ont une demi-tranſparence ; car les couvertures de la Chine ne ſont jamais tout-à-fait tranſparentes.

Les couleurs s’appliquent en général de la