Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
290

terme. Tout le monde convient que c’eſt la concurrence qui développe l’induſtrie, & qui lui donne tout le reſſort dont elle eſt ſuſceptible. Cependant depuis plus d’un ſiècle, les faits n’ont ceſſé d’être en contradiction avec ces principes.

Tous les peuples de l’Europe qui font le commerce des Indes, le font par des compagnies excluſives, & il faut convenir que des faits de cette eſpèce ſont impoſans, parce qu’il eſt bien difficile de croire, que de grandes nations, chez qui les lumières en tout genre ont fait tant de progrès, ſe ſoient conſtamment trompées pendant plus de cent années ſur un objet ſi important, ſans que l’expérience & la diſcuſſion aient pu les éclairer. Il faut donc, ou que les défenſeurs de la liberté aient donné trop d’étendue à leurs principes, ou que les défenſeurs du privilège excluſif aient porté trop loin la néceſſité de l’exception. Peut-être auſſi en embraſſant des opinions extrêmes, a-t-on paſſé le but de part & d’autre, & s’eſt-on également éloigné de la vérité.

Depuis qu’on agite cette queſtion fameuſe, on a toujours cru qu’elle étoit par-