Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/572

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Auto-da-fé, ſacrifice d’hommes, employé en 1732 au Mexique pour apaiſer la colère de Dieu 437.
Azogues, nom des vaiſſeaux que l’Eſpagne envoye au Mexique, chargés de vif-argent pour l’exploitation des mines. 557.
B
Blew-field, contrée du Mexique où les Anglois ſe ſont établis. 544.
Boſchower, hollanJois de nation, s’étant attiré l’amitié du Roi de Ceylan, va dans ſa patrie étaler les avantages du commerce des Indes, & y ayant été mal reçu, il propoſe au Roi de Danemark d’établir une Compagnie des Indes & en eſt accueilli ; mais Boſchower étant mort en chemin, ſes compagnons ſont mal reçus à Ceylan & forcés de relâcher à Tanjaour. 10.
Boſtel, nom Suédois de poſſeſſions accordées aux troupe nationales de Suède, pour leur tenir lieu de paye. 71.
Bovadilla, Eſpagnol, envoyé par Iſabelle pour juger entre Colomb & ſes ſoldats en Amérique. 361.
C
Californie, Deſcription de cette longue pointe de terre. 517. ſes productions, mœurs des habitans, leur religion. 519. après pluſieurs tentatives, les Jéſuites obtinrent en 1697, la permiſſion d’en entreprendre la conquête. Moyens qu’ils y employent. 324. état actuel de ce pays. Légiſlation qui y eſt obſervée. 526. état où les Jéſuites le laiſſèrent lorſqu’en 1767 ils furent chaſſés d’Eſpagne. 529.
Camis, Divinités ſubalternes des Mexicains. 389.
Campeche, ville de la Péninſule d’Yucatan d’où nous vient le bois de teinture qui porte ce nom. Deſcription de l’arbre. 549.
Canaries, autrefois nommées iſles fortunées, où Ptolomée établit le premier méridien. Elles furent long-tems perdues de vue & découvertes de nouveau au