Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/575

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ceſſe calomnié auprès du miniſtère il eſt perpétuellement obligé de ſe juſtifier. Enfin on le renvoye en Eſpagne chargé de fers : la ſeule grâce qu’il obtient eſt d’être élargi. Il fait comme particulier un 4e. voyage & meurt enfin à Valladolid en 1506, âgé de 59 ans, réflexions philoſophiques ſur la vie & les malheurs de ce grand homme. 561. & ſuiv.
Compagnie des Indes Danoiſe, il s’en élève une nouvelle ſur les débris de l’ancienne en 1670, 13. Les fonds ſur leſquels elle s’établit n’étant pas ſuffiſans, elle eſt bientôt ruinée. Il s’en forme une autre en 1731 : privilèges & exemptions qui lui furent accordés. 15. manière dont les fonds ſont divisés. 16. balance de ces fonds & du produit. 17. le privilège étant expiré en 1772., il fut renouvelé pour 20 ans. 13. Il n’y a que le commerce de la Chine qui ſoit excluſif : conditions miſes à la liberté accordée pour le reſte des Indes. Ibid. manière dont on votoit autrefois dans les affaires de la compagnie. Changemens apportés à l’abus qui en réſultoit. La première diſtinction des fonds eſt changée, ſuccès actuel de la compagnie. 29. Le plus conſidérable de ſes établiſſemens eſt Trinquebar, qui depuis 1772 eſt redevenu floriſſant. 31.
Compagnie des Indes d’Oſtende. Elle eſt établie par le Prince Eugène en 1722, 38. elle paroit avec diſtinction dans les marchés des Indes. Elle porte ſes vues ſur Madagaſcar : événemens qui s’oppoſent à ſes projets. 39. & ſuiv.
Compagnie des Indes de Suède, établie en 1731 ; conditions du privilège. 51 & ſuiv. il eſt renouvelé en 1746, infidélité commiſe à ſon égard par le Gouvernement : nouveau privilège en 1766 ; nombre de vaiſſeaux expédiés depuis, juſqu’au 1er . Janvier 1778. 54. Le ſiège des affaires eſt établi à Gothenbourg. Myſtère dont l’adminiſtration s’eſt enveloppée. Remèdes qu’on y a apportés ; produit des ventes. 56.
Compagnie des Indes de Pruſſe, établie en 1751 à Embden. Le fonds en eſt formé par les Anglois & les Hollandois. Elle n’a aucun ſuccès, non plus qu’une autre établie peu de tems après. La diſſolution en eſt prononcée en 1763, 84.