Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eſpace. L’éloignement où ils étoient les uns des autres, contraignoit chacun d’eux de pourvoir lui-même à la plupart de ſes beſoins, & les a tous empêches de ſe livrer sérieuſement à aucune profeſſion, pas même à l’exploitation des terres.

L’inſuffiſance des récoltes jettoit l’état dans des embarras continuels. Les arrangemens économiques, imaginés de loin en loin pour en ſortir, ne produiſoient pas l’effet déſiré. On eut enfin, en 1772, le courage de remonter à la principale cauſe du déſordre, & la diſtillation des grains fut prohibée. Malheureuſement les loix ſe trouvèrent impuiſſantes contre la paſſion qu’avoient les peuples pour cette eau-de-vie ; & il fallut en tempérer la sévérité. La condeſcendance ne fut pas portée, à la vérité, juſqu’à autoriſer les citoyens à préparer eux-mêmes cette boiſſon, comme ils avoient été dans l’uſage de le faire ; mais le gouvernement s’engagea à leur en fournir pour environ trois cens mille tonneaux de grain, au lieu d’un million de tonneaux qu’on y employoit auparavant.

Depuis cette époque, la Suède a tiré, des marchés étrangers, beaucoup moins de grains.