Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion à redoubler ſes efforts pour ſortir d’un état ſi fâcheux. Voyons ſi ſes troupes ſont mieux ordonnées.

Avant Guſtave-Vaza, tout Suédois étoit militaire. Au cri du beſoin public, le laboureur quittoit ſa charrue & prenoit un arc. La nation entière ſe trouvoit aguerrie par des troubles civils, qui malheureuſement ne dicontinuoient pas. L’état ne ſoudoyoit alors que cinq cens ſoldats. En 1542, ce foible corps fut porté à ſix mille hommes. Pour être déchargée de leur entretien, la nation, déſiroit qu’on leur aſſignât une portion des domaines de la couronne. Ce projet, longtems contrarié par des intérêts particuliers, fut enfin exécuté. Charles XI reprit les terres royales que ſes prédéceſſeurs, principalement la reine Chriſtine, avoient prodiguées à leurs favoris, & il y plaça la partie la plus précieuſe de l’armée.

Elle eſt actuellement composée d’un corps de douze mille vingt-huit hommes, toujours aſſemblé, indifféremment formé d’étrangers & régnicoles, ayant une ſolde régulière, & ſervant de garniſon à toutes les fortereſſes du royaume.