Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour être vanné d’un autre, qu’on appelle moulin à van. Cette machine, armée de quatre pièces de fer blanc posées ſur un eſſieu, eſt agitée avec beaucoup de force par un eſclave ; & le vent que font ces plaques nettoie le café de toutes les pellicules qui s’y trouvoient mêlées. Enſuite il eſt porté ſur une table où les nègres en séparent tous les grains caſſés, & les ordures qui pourraient y reſter. Après ces opérations, le café peut ſe vendre.

Son prix fut d’abord médiocre. La paſſion que prit l’Europe entière pour cette boiſſon délicieuſe, en augmenta beaucoup la valeur. Cette raiſon en fît trop vivement pouſſer la culture, après la pacification de 1763. La production ſurpaſſa bientôt la conſommation. Depuis quelques années, tous les planteurs ſont ruinés. Leur ſort ne changera que lorſque l’équilibre ſera rétabli. Il ne nous eſt pas donné de fixer l’époque de cette heureuſe révolution.

XXX. De la culture du ſucre.

La canne, qui donne le ſucre, eſt une eſpèce de roſeau, qui s’élève à neuf pieds, & quelquefois plus, ſelon la nature du ſol. Son diamètre le plus ordinaire eſt d’un pouce.