Page:Raynouard - Les templiers, 1805.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DES TEMPLIERS

Elle porte de choisir des gens sûrs, de les instruire en secret, d’exiger d’eux un serment, en leur annonçant que le roi est in-

    leront les commissaires de l’inquisiteur, et examineront diligemment la vérité, et par jehine (torture ou question) se mestier {besoin) est. et se il confessent la vérité, il feront ecrire leur deposition, tesmoins apeles.

    C’est la manière de l’enquerre. L’en les amonestera premièrement des articles de la foi, et dira comment li papes et li rois sont enforme par pluiseurs témoins bien creables de l’ordre, de l’erreur et de la bougrerie, que il font especiaument en leur entree et en leur profession.

    Et leur prometeront pardon, se il confessent la vérité, en retournant à la foi de la sainte Eglise ; ou autrement il convient que il soient à mort condempne…

    Et doivent li commissaires envoier au roi sus les seaux des commissaires de l’inquisiteur, le plus tost qui il porront, la copie de la deposition de ceux qui confesseront lesdites erreurs, especiaument le reniement de notre Seigneur Jehsu-Crît.

    (Extrait des instructions donnees par l’inquisiteur Guillaume de Paris, imprimees dans l’ouvrage de J.Dupui, edition de Bruxelles in-12, 1713, t.2, p.318, et in-4, 1751, p.201).