Page:Reclus - L'Homme et la Terre, tome V, Librairie universelle, 1905.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
confédération helvétique

des cantons suisses, depuis le moyen âge et jusqu’au commencement de ce siècle, fut de vendre des hommes à tous les tyrans de l’Europe :

N° 434. La Suisse en 1795.
La Carte est à l’Echelle de 1 à 3 000 000

Voici, d’après A. Himly, les principaux éléments dont se composait la Suisse :

Les 13 cantons : Zürich, dont relevaient les villes libres Stein et Winterthur ; Berne avec Brugg, Lenzburg, Aarau et Zofingen ; Lucerne avec Sempach et Sursee ; Uri et le pays d’Andermatt ; Schwitz avec la ville vassale de Küssnacht et le pays d’Einsideln (Ei.) ; Unterwalden ; Zug ; Glaris et la ville vassale de Werdenberg (We.) ; Bâle ; Fribourg ; Soleure ; Schaffhouse et enfin Appenzell.

Les pays assujettis : Sargans (Sa), Thurgovie et Frauenfeld (Fr.) appartenant aux 8 vieux cantons et Appenzell ; — Baden (B.), Bremgarten (Br.), Mellingen (Me.), Rapperswyl (Ra.) à Zürich, Berne et Glaris ; — Bellinzona (Be.) et la Riviera aux 8 vieux cantons ; — Locarno (Lo.), Val Maggia (Ma.), Lugano (Lu) et Meudrisio (Me.) à tous les cantons sauf Appenzell ; — Morat (Mo.), Grandson (Gr.), Orbe (Or.) et Echallens (Ec.) à Berne et Fribourg ; — Uznach (Uz,) et Gams (Ga.) à Schwitz et Glaris ; — Engelberg et Gersau, libres sous la protection des 4 cantons forestiers ; — le pays de Vaud à la ville de Berne.

Les pays associés : L’abbaye de Saint-Gall, Toggenburg, la ville de Saint-Gall et Bienne. Les pays alliés : le Valais —, Mulhouse —. Neuchâtel et Valengin —, Genève —, une partie de l’évêché de Bâle, avec Val Moutier (Mo.) et Neuveville (Ne.) —, les Grisons et ses sujets, Valteline, Chiavenna (Ch.) et Haldenstein (Ha.).


maintenant encore on trouverait dans les vallées alpines des vieillards qui se vantent d’avoir été parmi ces mercenaires. Malgré la proclama-