Page:Reclus - L’Homme et la Terre, tome 1, Librairie Universelle, 1905.djvu/549

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
527
bibliothèques

tituent une part considérable de ces prodigieux : amas de livres,
le vase de xerxès
Vase d’albâtre du Cabinet de France (Cabinet des Médailles). Les travaux de Grotefend permirent de déchiffrer l’inscription perse : Xerxès pur et puissant. Champollion le jeune arriva avec le cartouche égyptien au même résultat. L’épreuve était décisive pour l’étude des écritures cunéiformes.
occupant plus de place dans les palais que les habitants eux mêmes. La manie du grimoire officiel rongeait déjà l’Etat babylonien, des siècles avant que commençai l’action de la Grèce.

Le code d’Hammurabi jette une vive lumière sur la société chaldéenne. Certes les prescriptions pénales en sont sévères : il admet le droit du talion, punit de mort de simples offenses, inflige la mutilation pour certains crimes spéciaux ; l’ordalie par l’eau froide y décide entre le coupable et l’innocent. Cependant il paraît humain à côté de quelques-unes de nos législations modernes : la situation de l’esclave hébreu était bien moins dure, il y a 4000 ans, que celle du nègre antérieurement à la guerre de Sécession. La femme aussi était autrement protégée qu’elle ne l’est encore en beaucoup de contrées ; son indépendance était