Page:Reclus - La Commune de Paris au jour le jour.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
255
journal de la commune

« Vous savez, messieurs, ce qui se passe à Palerme : vous avez tous tressailli d’horreur en apprenant que, pendant quarante huit heures, une grande ville a été bombardée. Par qui ? Etait-ce par un ennemi étranger, exerçant les droits de la guerre ? Non, Messieurs, par son propre gouvernement. Et pourquoi, parce que cette ville infortunée demandait des droits. »[1]

« Eh bien ! Il y a eu quarante-huit heures de bombardement.

« Permettez-moi d’en appeler à l’opinion européenne. C’est un service à rendre à l’humanité que de venir, du haut de la plus grande tribune, peut-être, de l’Europe, faire retentir quelques paroles d’indignation contre de tels actes. »

Eh bien ! nous sommes aujourd’hui au 37e jour de bombardement. Par qui ? Par M. Thiers lui-même, par M. Thiers député de Paris et chef du Gouvernement. Et pourquoi ? Parce que cette ville infortunée demandait des droits.

Je lis dans le journal la Montagne.

« Contre les Prussiens, MM. Favre et Trochu n’osaient pas se servir de certains projectiles trop meurtriers. Contre nous, c’est différent.

« Biscayens, obus, boulets ne leur suffisent pas. Ils nous envoient des boites à mitraille, des bombes incendiaires et, noms charmants pour ces engins de mort, des raquettes et nids d’hirondelles. »

« Les boîtes à mitraille, hautes de 40 à 60 centimètres en tôle, sont remplies à crever de ferraille, de mitraille, de barres, le tout éclate en l’air au dessus des têtes, le fer vole en tout sens, trouant les hommes. La raquette disperse en éventail ses éclats, enlevant bras et jambes. Le nid d’hirondelle est une bombe qui éclate. Aussitôt sept à huit autres bombes plus petites s’en échappent, éclatant à leur tour. »

Lundi, 8 mai.

Notre planète n’a fait qu’une seule révolution autour de son soleil depuis le 8 mai 1870. Aujourd’hui nous avons

  1. Cette déclaration de M. Thiers vient d’être affichée sur les murailles de Paris.