Page:Reclus - La Commune de Paris au jour le jour.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
267
journal de la commune

Ni M. Thiers ni l’Assemblée n’ayant daigné écouter ces paroles si modérées, si justes, si sensées, le Conseil municipal de Lille à sa réélection décida :

« Qu’il y avait lieu de se mettre dès à présent en rapport avec les conseils élus dans les grandes villes de France, afin de provoquer une action pour arrêter l’effusion du sang entre Paris et Versailles et poser entre les belligérants les bases de la pacification.

Cette idée d’action collective des municipalités de France pour la terminaison de la guerre civile couvait déjà dans les esprits, étant d’un bon sens qui s’impose : elle fut aussitôt adoptée, et nous apprenons la naissance du Congrès de la Ligue des Villes dont les délégués sont convoqués à Bordeaux, sous le programme suivant :

« Un congrès des délégués des Villes de France est convoqué dans le but de délibérer sur les mesures les plus propres à terminer la guerre civile, assurer les franchises municipales et constituer la République…

« Chaque ville enverra un délégué par 20 000 habitants… afin de prévenir tout objection à la légalité de ses assemblées, le Congrès conservera le caractère de réunion privée. Nul n’y sera admis que ses membres, les représentants de la presse et autres personnes invitées par le bureau. »

— Qu’en sortira-t-il ?

Mercredi, 10 mai.

Dans sa séance d’hier, la Commune a décidé :

De réclamer la démission des membres actuels du Comité de Salut Public ;

De nommer un délégué civil à la guerre qui sera assisté de la commission militaire actuelle, laquelle se mettra immédiatement en permanence ;

De ne plus se réunir que trois fois par semaine, sauf les cas d’urgence, le Comité de Salut Public restant en permanence à l’Hôtel de Ville. Et de se retirer dans les mairies respectives.

Tous ces changements dans l’intérieur du Gouvernement nous inquiètent : quand le malade s’agite incessamment sur sa couche, c’est que la fièvre augmente en intensité. Nous comprenons que tout est chambardé à la Commune et