Page:Reclus - La Commune de Paris au jour le jour.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
276
journal de la commune

aidant les calomnies, les mesures les plus raisonnables et les mieux intentionnées peuvent être travesties en leur contraire. S’il est un décret auquel la Commune devait attacher le plus d’importance, après toutefois l’arrêté relatif aux loyers, c’est celui par lequel elle prononçait la liquidation ultérieure du Mont-de-Piété et le dégagement gratuit des objets engagés pour une somme non supérieure à vingt francs. Pour indemniser les prêteurs et consacrer au rachat cent mille francs par semaine, quinze mille francs par jour — ce n’est pas une bagatelle — et Catherine est furieuse parce qu’elle n’avait pas compris le premier mot de l’affaire, et malgré toutes mes explications, elle marmotte encore entre ses dents.

Pour montrer combien sont absurdes nos institutions actuelles de charité sociale, une autre génération choisira l’exemple de nos Monts-de-Piété, dénomination grotesque, qui couvre la sottise et l’usure sous le manteau de la religion. De tous les Monts-de-Piété du monde civilisé, il en est peu plus consciencieusement absurdes et fonctionnant plus gauchement, plus maladroitement et plus lourdement. Il lui est interdit de posséder un capital en propre-obligation, par conséquent, d’emprunter pour prêter, et de faire payer au porteur double commission, sans préjudice de la troisième commission qu’il faut en dernier lieu payer aux commissionnaires près le Mont-de-Piété.

À l’instar de tous les usuriers, le Mont-de-Piété n’a pas d’argent à lui, il n’a que l’argent que consentent à lui prêter les caisses d’épargne, l’administration des Hospices, les bureaux de bienfaisance, la Société du Prince Impérial et des rentiers philanthropes. Et les intérêts que perçoit le Mont-de-Piété de ses prêts usuraires, au lieu de les garder pour lui, et de se constituer peu à peu un capital qu’il pourrait prêter ensuite gratis, ou à un taux modéré, il est tenu de les verser à l’administration des hospices. En faisant de l’usure, le Mont-de-Piété appauvrit les pauvres, mais il a une excuse, c’est pour soulager les pauvres. Et il y a ceci de particulier dans sa manière de procéder : c’est que plus le prêt est faible et plus tôt il doit être remboursé, plus est considérable l’intérêt exigé, qui dans les cas extrêmes monte à 14 ou 15 % : en d’autres termes, les conditions sont d’autant plus usuraires que l’emprunteur est plus