Page:Reclus - La Commune de Paris au jour le jour.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
306
journal de la commune

tance, d’énergie, de travail et d’honnêteté. Il en est que ça gênera.

C’est à l’appui des femmes que Paris doit sa mâle et fière attitude. L’influence occulte, mais si puissante, de la femme soutient les bataillons de la garde nationale. L’oreiller conjugal n’est plus une école de lâcheté au contact de la femme du peuple. Paris ne dit plus aujourd’hui ce que Jésus disait de la Femme malade qui l’avait touché : « Une vertu est sortie de moi. »

Dimanche, 14 mai.

L’influence des femmes du peuple se fait sentir dans le Gouvernement. Dans les quartiers prolétaires, le nombre des mariages est beaucoup plus considérable qu’à la même époque, année moyenne, c’est que les Mairies sont moins rigoureuses pour les formalités et passeports. Par contre, on se marie peu ou point dans les quartiers opulents de Saint-Germain ou de Passy. — Les rues et boulevards sont à peu près nettoyés de leurs prostituées. Il est impossible de le nier. Montesquieu disait vrai quand il affirmait que les Républiques comportent plus de vertu que les monarchies. La Commune tente bravement une réforme que les philanthropes de Louis-Philippe et les Censeurs et Préfets de Police déclaraient absolument impossible, la suppression des maisons de tolérance.

L’éveil a été donné par des femmes. Le Comité de vigilance des citoyennes républicaines du XVIIIe arrondissement, une dame russe parmi, a voté à l’unanimité une motion tendant à faire disparaître de la voie publique la prostitution, et la disparition immédiate des religieuses dans les hospices et prisons.

Les membres de la Commune, délégués au XIe arrondissement viennent d’ordonner :

« Les commissaires de police et gardes nationaux devront arrêter et mettre en détention les femmes de mœurs suspectes exerçant leur honteux métier sur la voie publique. Ils arrêteront aussi les ivrognes, qui, dans leur passion funeste, oublient et le respect d’eux-mêmes et leur devoir de citoyens. »

Et la municipalité du XIe fait afficher un placard par le-