Page:Reclus - Les Primitifs.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
349
danse de la paix.

« Voici comment les hostilités surgirent. Loha avait dit : Qu’il y ait guerre !

« Loha entra dans les outils, qui d’instruments de paix se changèrent en armes offensives. Il se f‍it tranchant de hache, se f‍it pointe de flèche.

« Il entra dans ce que nous mangions, dans ce que nous buvions, tous ceux qui burent ou mangèrent furent emplis de fureur, et les femmes, amies de la paix pourtant, attisèrent le feu au lieu de l’éteindre.

« L’amour, l’amitié f‍irent place à la haine et la discorde ; une grande guerre s’ensuivit.

« Maintenant Loha a eu ce qu’il voulait, la terre s’est engraissée de sang. Assez maintenant !

« Que s’émoussent les armes, et que s’éteigne la colère ! Que reviennent l’amour et l’amitié !

« Loha, veuille maintenant tourner tes pas ailleurs, et toi, Déesse du Croît, regarde-nous avec faveur et fais que notre peuple prospère et multiplie ! »

Le prêtre alors asperge l’assistance avec une boue bénite, mélange d’eau consacrée et d’une terre prise dans une fourmilière ou dans une termitière.

Sitôt le traité conclu, les combattants de la veille se précipitent à la danse de la Paix, gigotent, sautent et tressautent avec un entrain qui, s’exaltant jusqu’à la frénésie, emporte les dernières rancunes, les ressentiments mal ef‍facés. La réconciliation est réputée donner au cœur la joie la plus intense qui se puisse éprouver au monde. Cette extase, Loha l’a inspirée, il serait impie de la réprimer, irrespectueux de la modérer. Après s’être démené pendant trois à quatre heures, on n’a pas trop de quinze jours pour se remettre de la fatigue.

Pour le Khond, homme conscient de sa noble destinée, il n’est plus belle occupation que la guerre et l’agricul-