Aller au contenu

Page:Recueil des Historiens des Gaules et de la France, tome1.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxxxj
INDEX CHRONOLOGICUS.


TABLE CHRONOLOGIQUE, OU ANNALES GAULOISES ET FRANÇOISES

OU L’ON TROUVE

rassemblés par ordre des tems les principaux faits épars çà et là dans le volume, et où l’on corrige les fautes qui se sont glissées en marquant les années aux marges.


Sous le regne de l’ancien Tarquin, environ l’an 162 depuis la fondation de Rome, 591. avant l’Ere de J. C.


LES Gaulois quittent leur pays pour aller chercher de nouvelles demeures. 376. d. Sous le regne de l’ancien Tarquin ils entrent dans l’Italie, aiant Bellovese à leur tête. 322. b.
Les Gaulois avec une nombreuse armée attaquent les Etruriens, et les chassent du pays des environs du Pô. 155. b. 368. d. Après avoir passé les Alpes, ils mettent en déroute les Etruriens près du Tesin, et bâtissent Milan dans le pays des Insubriens. 322. c.
Les Cenomanois sous la conduite d’Elitovius franchissent les Alpes, et s’arrêtent dans le lieu où sont à présent Bresse et Verone. 322.
Les Gaulois après avoir passé les montagnes Riphées, s’emparèrent des extrémités de l’Europe : une partie demeura long-tems entre les monts Pyrénées et les Alpes : depuis aiant gouté du vin apporté d’Italie, elle alla dans ce pays. 377. a.
Les Marseillois partis de Phocée par mer, cherchent une demeure dans les Gaules ; ils sont attaqués par les Salyens. 322. c.
Au tems du roi Tarquin de jeunes Phocéens vinrent par mer de l’Asie dans les Gaules, et y bâtirent Marseille. 483. e. Simos et Protis conduisoient la flotte : Nannus Roi des Segobrigiens avoit donné à Protis un endroit pour bâtir cette ville. Gryptis fille de Nannus avoit choisi Protis pour son époux. 484. a.
Les Liguriens jaloux du progrès de Marseille, harcelent sans cesse les Grecs. Les Marseillois, aiant vaincu leurs ennemis, envoient des colonies dans les terres qu’ils avoient prises. 486. b.
Comanus fils de Nannus roi des Segobrigiens, aiant succedé à son pere, dresse des embûches