Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
CHAPITRE PREMIER

de Grégoire XVI. La vie publique y était nulle ou à peu près ; mais les relations de société y étaient fort agréables, tant à l’ambassade de France que dans la haute aristocratie romaine où nous étions accueillis avec une grande bienveillance.

La comtesse de Latour-Maubourg recevait de fréquentes visites des membres de la famille de sa mère, la marquise de Pange ; de sa sœur et de son beau-frère, le comte et la comtesse Adolphe de Caraman. Gounod était alors un des visiteurs les plus assidus de l’ambassade, ainsi que M. Schnetz qui avait remplacé Ingres à la direction de l’Académie de France, et un jeune peintre d’un grand mérite, Papety, qui venait d’obtenir le premier grand prix.

Le cardinal Massimo, le cardinal del Drago, le cardinal Acton, petit-fils de l’ancien ministre de la reine Marie-Caroline, tout-puissant à Naples à l’époque de la naissance de Marie-Amélie ; la princesse Lancellotti et sa sœur, la princesse del Drago, nées Massimo, me recevaient avec une extrême bonté.

On jouait la comédie au palais Colonna. Les rôles étaient le plus souvent confiés à mes collègues de l’ambassade et à moi. Mlle Constance de Rayneval, sœur du comte Alphonse de Rayneval, notre premier secrétaire, voulait bien y tenir les premiers