Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Ces messieurs sont dans l’atelier, annonça à ce moment le valet de chambre à travers la porte.

Armand se sépara de sa maîtresse et rejoignit ses témoins.

M. Frémeur tenait à la main la boîte de pistolets dont M. de Présolles avait gardé la clef.

Si le peintre avant de partir était rentré dans sa chambre à coucher, il eût trouvé Mme de Ferney en train de s’habiller.

Quelques minutes après, au moment où il montait avec ses amis dans le grand coupé qui les attendait devant la maison, Jeanne était tout à fait prête, et son amant n’avait pas encore gagné l’extrémité de la rue que l’infernale créature sortait à son tour, pour se diriger en courant vers l’Odéon.

Il y avait là une station de voitures. Elle choisit celle dont le cheval lui parut le meilleur et y monta en disant au cocher :

— Cinquante francs, si vous mettez moins d’une heure pour aller à Bougival !

— C’est une jolie trotte, mais Cocotte est capable de tout, répondit l’automédon.

— Vous vous arrêterez près du pont.

— Entendu, ma petite dame, c’est compris ! En route !

Et enveloppant sa bête d’un vigoureux coup de fouet, le cocher la lança d’un train qui promettait de lui faire gagner aisément la somme promise.

Quand, après avoir traversé le petit bras de la Seine à Chatou, M. de Ferney et ses témoins débarquèrent dans l’île de Croissy, il était près de sept heures.

— Suivez-moi, leur dit M. Dormeuil.

À cette époque, l’île de Croissy était moins fréquentée qu’aujourd’hui. L’établissement de la Grenouillère naissait à peine.

Ces messieurs le laissèrent sur la gauche et s’enfoncèrent sous les massifs.

À une centaine de mètres de leur point d’arrivée, ils trouvèrent, le long de la rive droite, un semblant de chemin qui devait les conduire au lieu du rendez-vous.

À peu près au même instant, M. de Serville et ses amis traversaient le pont de Bougival pour descendre dans l’île.

Si Armand avait jeté les yeux en arrière, il aurait vu une voiture qui s’arrêtait à la tête du pont, sur la rive gauche.

C’était celle de Jeanne.

Le cocher de fiacre avait tenu sa promesse. Le cheval était en nage et râlait, mais son maître avait gagné ses cinquante francs.

M. de Ferney et ses témoins marchaient depuis sept à huit minutes lorsque M. Dormeuil, qui était en avant avec le docteur Dessart, se retourna en disant :