Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pergous, s’était précipitée hors de la maison, puis s’était jetée à l’eau au moment où le misérable allait l’atteindre, — mais le cri de Marie avait été entendu par ces jeunes gens que Philidor avait remarqués dans une villa voisine, et ils s’étaient aussitôt élancés à son secours.

Au moment où le pauvre clerc arriva sur le bord de la Marne, où se trouvaient une demi-douzaine d’hommes et de femmes qui interrogeaient avec anxiété l’abîme, une voix cria du milieu de la rivière :

— Je la tiens ; par ici, par ici !

Deux des jeunes hommes s'étaient déjà embarqués dans un canot et poussaient au large.

En dix coups d’avirons, ils atteignirent la noyée et son sauveur, les hissèrent à bord et regagnèrent la rive.

Tout cela s’était passé en moins de cinq minutes. Pour Philidor, elles avaient été cinq siècles de torture.

Immobile sur la berge, dans l’eau jusqu’à mi-jambe, il ne s’était plus occupé ni de Pergous, qui avait disparu, ni de ceux qui étaient venus si à propos au secours de Marie ; il n’avait eu de pensée que pour celle qu’il aurait voulu arracher à la mort, au péril de sa propre existence, et, lorsqu’il la vit dans les bras d’un étranger, il poussa un cri de joie, puis, presque immédiatement, un sanglot.

Il lui semblait qu’il la perdait une seconde fois ; il n’osait la suivre.

Elle avait disparu dans la villa, dont la porte s’était refermée, et il demeurait tremblant contre cette porte, s’efforçant de voir et d’entendre ce qui se passait dans cette maison, où la victime de l’agent d’affaires avait trouvé asile.

Celui qui avait arraché Marie à la mort l’avait transportée au rez-de-chaussée de l’habitation. Là, il l’avait étendue sur un divan.

La jeune fille n’était qu’évanouie. Sous sa robe collée contre sa poitrine, on voyait son sein se soulever.

— Il faut la déshabiller et la coucher, proposa l’une des femmes. Quant à vous, Pétrus, changez-vous de suite. C’est superbe d’être courageux, mais ce serait idiot d’attraper une fluxion de poitrine.

— Le fait est que je suis glacé, répondit celui qui venait d’être appelé Pétrus et se secouait comme un terre-neuve à la sortie de l’eau.

Un des jeunes gens reprit Marie dans ses bras et la porta au premier étage, où les femmes de la maison s’empressèrent autour d’elle.

Une friction énergique et la chaleur du lit la rappelèrent bientôt à la vie.

Peu d’instants après elle reprit ses sens, son visage se colora, et, rouvrant ses grands yeux bleus, elle murmura avec une sorte d’épouvante :

— Où suis-je ?