Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’aperçut pas du volume inaccoutumé des poches de son neveu, que Pierre avait brutalement relevé et serrait au cou de sa main nerveuse.

— Ah çà ! pas de bêtises, mon oncle, fit le gamin en se dégageant avec l’agilité d’un chat et en se mettant d’un seul bond hors d’atteinte. Sapristi ! vous avez une drôle de façon de renouer connaissance avec votre famille.

— Quoi ! c’est toi, fichu môme ! dit le forçat en reconnaissant Louis, bien qu’il ne l’eût pas vu depuis plusieurs années. Tu nous écoutais ?

— Dame ! je ne suis pas sourd.

— Pourquoi ne m’as-tu pas dit qu’il était là ? demanda le forçat en s’adressant à sa sœur.

— Avec ça que tu m’en as laissé le temps ! répondit-elle. Il m’est tombé ce soir des nues ; je ne l’attendais pas plus que toi.

Bien que cette affirmation de la Fismoise eût un peu calmé son frère, dont l’emportement avait menacé de devenir terrible, il ne dit pas moins d’un ton farouche à son neveu qui n’oubliait pas, malgré sa situation critique, de ne se présenter à sa tante que de face :

— C’est possible, mais alors, mon garçon, je n’ai qu’une recommandation à te faire, c’est de taire la langue, ou sinon tu auras affaire à moi. Et toi aussi, Françoise ! Tu penses bien que j’ai une dent contre toi pour m’avoir laissé là-bas comme un chien. Quant à ta sœur, elle aura bientôt de mes nouvelles.

— Quelle sœur ? demanda curieusement Louis.

— Ça ne te regarde pas, polisson ; souviens-toi seulement de ce que je viens de te dire.

— Que vous êtes bête, mon oncle ! répondit irrévérencieusement le fils de Jeanne Reboul qui avait retrouvé son aplomb ordinaire et repris son air gouailleur. Qu’est-ce que ça me rapporterait de vous dénoncer ?

— Chut ! interrompit tout à coup la brocanteuse, il me semble qu’une voiture vient de s’arrêter devant la maison.

— C’est même un équipage de maître, observa son neveu. Entendez-vous le cheval qui piaffe ? Je connais ça !

— Mais tais-toi donc !

En disant ces mots, la Fismoise, l’oreille collée contre la porte de la rue, écoutait les bruits du dehors.

Au même instant, on frappa doucement au volet.

— C’est bien ici, fit-elle à son frère et à Louis qui s’étaient rapprochés d’elle. Qui peut venir chez moi à cette heure ?

— Voulez-vous que j’aille voir par l’allée, ma tante ? hasarda le chenapan, qui