Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/505

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’était blottie en robe de chambre, afin de perdre moins de temps, il montait le faubourg Saint-Honoré, pour arriver bientôt rue de Monceau.

La Louve était encore au lit.

Après avoir dit au valet de chambre de M. de Fressantel de l’attendre, la comédienne alla réveiller sa vieille amie, qu’elle mit rapidement au courant du motif de sa visite matinale.

— Qui donc a pris ces lettres, lui demanda Jeanne, puisque l’homme qui était dans le jardin de la rue d’Assas n’a pu pénétrer dans la maison ?

— Un complice, qui s’y était introduit depuis quelques jours sous un faux nom ; un jeune groom fort intelligent que la Fismoise m’avait adressé ; son neveu, je crois.

— Son neveu !

— Oui, son neveu, et je dois dire que si nous l’avions écouté, nous l’aurions laissé tenter l’aventure tout seul. Il m’avait bien prévenue que son oncle était un auxiliaire dangereux.

— Comment ! son oncle, son neveu ? Je n’y suis plus. Explique-toi !

L’ex-madame de Ferney avait prononcé ces mots avec un accent d’impatience et d’épouvante que Sarah n’avait pas remarqué. Grâce au peu de jour qui entrait dans la chambre à coucher, elle ne s’était pas aperçue non plus de la pâleur de son amie.

— Mais oui, reprit tranquillement la jeune femme, j’ai suivi votre conseil ; je suis allée chez la Fismoise ; je lui ait dit ce dont il s’agissait, et comme elle avait justement auprès d’elle son frère et son neveu, elle les a chargés de l’affaire. Mais… qu’avez-vous donc ?

La Louve venait de sauter en bas de son lit, et après avoir jeté un peignoir sur ses épaules, s’était laissée tomber dans un fauteuil. L’actrice avait alors remarqué sa physionomie bouleversée.

— Qu’avez-vous donc ? lui répéta-t-elle.

— Rien, rien ? répondit la sœur de Françoise en s’efforçant de retrouver un peu de calme. Ce frère, tu l’as vu ?

— Je ne l’ai pas aperçu.

— Et ce neveu ?

— Ah ! ce neveu, c’est ma foi un gentil garçon. Il se nomme Louis. Il est là avec les lettres ; je vais le faire entrer.

— Non pas ! fit vivement la comtesse ; je n’ai pas besoin de le voir ; je vais te donner les quinze cents francs ; tu les lui remettras toi-même. Tu dis qu’il est jeune. Quel âge ?