Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/104

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à peine encore cette fois du pays qui leur était familier.

Le groupe apostolique aborda à l’ancien port de Salamis[1]. Il traversa toute l’île de l’est à l’ouest, en inclinant vers le sud, et probablement en suivant la côte. C’était la partie la plus phénicienne de l’île ; là étaient les villes de Cittium, d’Amathonte, de Paphos, vieux centres sémitiques dont l’originalité n’était pas encore effacée. Paul et Barnabé prêchèrent dans les synagogues des juifs. Un seul incident de ce voyage nous est connu. Il eut lieu à Néa-Paphos[2], ville moderne, qui s’était élevée à quelque distance de l’ancienne ville si célèbre par le culte de Vénus (Palæpaphos)[3]. Néa-Paphos était en ce moment, à ce qu’il semble, la résidence du proconsul[4] romain qui gouvernait l’île de Chypre. Ce proconsul était Sergius Paulus, homme d’une naissance illustre[5], qui paraît, ainsi qu’il arrivait sou-

  1. Porto-Costanzo, à deux lieues au nord de Famagouste. La ville a presque disparu.
  2. Aujourd’hui, Bapho.
  3. Strabon, XIV, vi, 3 ; carte de Peutinger, segm. ix, f ; Pline, V, 35 ; Ptolémée, V, xiv, 1 ; Pomponius Mela, II, vii, 5.
  4. La province, en effet, était sénatoriale. Strabon, XIV, vi, 6 ; XVII, iii, 25 ; Dion Cassius, LIV, 4 ; monnaies proconsulaires de Chypre ; Corp. inscr. gr., no 2632.
  5. Sergius Paulus est inconnu d’ailleurs. Il faut se rappeler que