Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/398

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le sanctuaire[1] ; on prétendit même qu’il était de la race sacerdotale[2]. On soutint qu’il avait été ordonné par Jésus évêque de la ville sainte, que Jésus lui avait confié son propre trône épiscopal[3]. Les judéo-chrétiens firent croire à une bonne partie des gens de Jérusalem que c’étaient les mérites de ce serviteur de Dieu qui suspendaient la foudre prête à éclater sur le peuple[4]. On alla jusqu’à lui créer, comme à Jésus, une légende fondée sur des passages bibliques où l’on prétendit que les prophètes avaient parlé de lui en image[5].

L’image de Jésus dans cette famille chrétienne diminuait chaque jour, tandis que dans les Églises de Paul elle prenait de plus en plus des proportions colossales. Les chrétiens de Jacques étaient de simples juifs pieux, des hasidim, croyant à la mission juive de Jésus ; les chrétiens de Paul étaient bien des

  1. Hégésippe, dans Eus., H. E., II, 23 ; Épiph., hær. xxix, 4 ; lxxviii, 13.
  2. Épiph., hær. lxxviii, 13.
  3. Récognit. pseudo-clém., I, 43 ; Constit. apost., VIII, 35 ; Eusèbe, H. E., VII, 19 ; Épiph., hær. lxxviii, 7 ; Jean Chrys., hom. xxxviii in I Cor., xv, 7, p. 355 de l’édit. de Montfaucon.
  4. Hégésippe et Épiphane, endroits cités. Comp. le passage sur saint Jacques, prêté à Josèphe par Origène, Eusèbe et saint Jérôme (Eus., H. E., II, 23). Voir ci-dessus, p. 80, note 4.
  5. Voir ci-dessus, p. 78, note 1.